Programme de formation

Maîtriser les notions et outils essentiels de SketchUp afin d’être capable de réaliser des projets simples. La Philosophie du Logiciel

  • Outils simples et intuitifs (manipulation visuelle)
  • Le système d’inférence
  • L’interprétation 3D de SketchUp

L’Interface

  • Les Menus
  • Les Barres d’outils
  • Le paramétrage du logiciel
  • Les raccourcis clavier

Les Outils de Dessin

  • Les outils « Ligne », « Rectangle », « Cercle », « Polygone » et « Arc »
  • L’outil « Pousser/Tirer »
  • L’outil « Déplacer » et les copies multiples
  • L’outil « Faire pivoter » et les copies multiples
  • L’outil « Décalage »
  • L’outil « Suivez-moi »
  • L’outil « Mettre à l’échelle » et le redimensionnement d’éléments ou du modèle
  • Les outils de tracés « Mètre » et « Rapporteur »
  • Les Couleurs et les Textures

Généralités

  • L’usage des couleurs et des textures existantes
  • La création de texture
  • Le positionnement de textures

Le traitement des fichiers

  • Les sauvegardes en « versionning »
  • Le fichier de backup automatique
  • Les exportations et importations

Les Groupes et les Composants

  • Les différences entre groupes et composants
  • L’arborescence ou la hiérarchisation
  • L’exploration de la « Structure » du modèle
  • La manipulation des groupes et des composants
  • La couleur par défaut ou « Non-couleur »

La Bibliothèque Publique SketchUp

  • La recherche et la sélection des composants
  • La renormalisation (« nettoyage » et redimensionnement)
  • L’exportation vers la bibliothèque publique

Les Coupes (Plans de Section)

  • La création et la gestion des Plan de Section

Les Calques

  • La création et la gestion des calques
  • L’arborescence virtuelle des calques

Les Scènes

  • La création et la gestion des scènes
  • Les diaporamas et l’export AVI
  • Les usages particuliers

Le Rendu SketchUp

  • Les ombres
  • Les vues standards
  • Les perspectives fuyante et parallèle
  • Les styles d’affichage et leurs paramétrages

L’intégration du modèle dans une Photo

  • Adapter le modèle SketchUp dans une photographie

Infos principales

Type de formation
Classe Virtuel
Présentiel
Code

P100-1505-00431

Diplôme obtenu

Attestation de suivi de formation

Durée en heures

21h00

Modalités d'accès

INTRA Entreprise

Délai d'accès

1 jour(s)


Contenu de la formation

Objectifs

Maîtriser les notions et outils essentiels de SketchUp afin d’être capable de réaliser des projets simples.

Moyens pédagogique

Apports théoriques Mise en situation par des exercices d’application

Moyens technique

1 poste informatique par personne 1 support de cours

Modalité d'encadrement

Face à face ou à distance avec un formateur

Évaluation des acquis

Test en fin de formation pour évaluer les acquis des stagiaires

Pré-requis

Connaitre l'environnement Windows, Naviguer sur le WEB

Public

Responsables, techniciens, dessinateurs et concepteurs impliqués dans la réalisation et la modification de plans 3D

Niveau

Initiation

Accessibilité Handicap

Des ajustements sont envisageables pour répondre à des besoins spécifiques. L’équipe de Campus 26 est prête à discuter de ces adaptations, que ce soit en collaboration directe avec le référent handicap et l’équipe pédagogique, ou en bénéficiant du soutien des Services Publics de l’Emploi ainsi que des partenaires spécialisés tels que l’Agefiph et la ressource Handicap Formation. N’hésitez pas à prendre contact pour trouver des solutions adaptées à chacun.


Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?