Programme de formation

  • Animer des classes virtuelles : maitriser les aspects pratiques pour développer des pédagogies s’appuyant sur les forces de l’outil tout en évitant ses écueils.
  • Créer des supports de cours et des illustrations adaptés à l’e-learning.
  • Utiliser à bon escient tous les types d’évaluations et tout le panel de formes qu’elles peuvent revêtir en e-learning.
  • Se familiariser avec la démarche de scénarisation pédagogique multimédia.
  • Utiliser un outil auteur et un LMS pour créer et déployer du contenu e-learning.
  • Connaitre le vocabulaire technique lié au e-learning.
  • Choisir les médias et hypermédias à déployer dans ses modules e-learning.
  • Créer de l’interactivité en module e-learning.
  • Produire ses vidéos de formation.

Lexique de l’e-learning (0h20)

  • Définitions des termes importants de l’e-learning.

Animer des classes virtuelles : outil (1h00)

  • Maîtriser son environnement technique
  • Utiliser les fonctionnalités des logiciels de classe virtuelle
  • Créer un environnement propice à la formation
  • Adapter sa posture à la classe virtuelle

Animer des classes virtuelles : pédagogie (1h30)

  • Gérer l’arrivée des participants en classe virtuelle
  • Accueillir efficacement les participants et instaurer un climat émotionnel favorable
  • Lancer vos classes virtuelles de manière optimale avec l’appui de supports visuels
  • Utiliser la technique de la « formation explicite »
  • Connaître les fragilités de l’attention et utiliser des stratégies pour la maintenir à un niveau élevé
  • Générer de la participation
  • S’assurer que les participants vous suivent
  • Utiliser différentes approches pour organiser la parole
  • Utiliser une pédagogie « connectiviste »
  • Recourir à des outils d’interactivité externes à la classe virtuelle

Scénariser des modules e-learning (1h15)

  • Identifier le rôle de chacune des étapes clés de la scénarisation pédagogique multimédia,
  • Créer un document de scénarisation
  • S’interroger sur la fonction tutoriale au sein d’un dispositif de formation e-learning
  • Créer le storyboard d’un module e-learning
  • Utiliser un LMS et un outil auteur pour créer une formation e-learning

Rendre interactif et médiatiser (0h50)

  • Identifier les forces et les faiblesses de chacun des médias
  • Choisir les médias et hypermédias à déployer en e-learning
  • Choisir le bon outil pour créer son média
  • Utiliser des objets intégrés pour créer de l’interactivité

Utiliser les atouts de l’e-learning (00h15)

  • Être au clair sur les avantages et les difficultés de l’e-learning
  • Savoir quelle modalités choisir (blended, el-learning asynchrone, présentiel).
  • Se servir des atouts de l’e-learning
  • Répondre aux éventuelles craintes de vos interlocuteurs envers l’e-learning.

Créer des médias : les illustrations pédagogiques (0h40)

  • identifier les caractéristiques d’une bonne illustration pédagogique
  • Créer des infographies de qualité afin de les inclure dans vos supports.
  • Créer des illustrations interactives.

Créer des médias : les vidéos (1h30)

  • Connaitre les spécificités des différents formats de vidéos de formation (face caméra, support type PowerPoint commenté, tableau filmé, etc.).
  • Préparer son environnement pour réaliser sa vidéo.
  • Réaliser des captures vidéo sur son ordinateur pour créer des présentations commentées.
  • Cibler l’objectif de sa vidéo.
  • Écrire le scénario de sa vidéo.
  • Utiliser son matériel vidéo.
  • Utiliser son matériel de capture de son.
  • Réaliser un traitement audio.
  • Réaliser un montage vidéo simplement.

Créer des médias : les supports de cours (1h00)

  • Identifier les caractéristiques d’un bon support de cours.
  • Utiliser le support de cours comme un outil de structuration de la formation.
  • Créer des supports de cours interactifs.

Les évaluations en e-learning (1h00)

  • Identifier le rôle de chacune des évaluations : diagnostique, formative, sommative, par compétences.
  • Diversifier les formes de vos évaluations : QCM, QCU, estimations, séquences, mots-croisés, quiz ludiques, questions ouvertes, etc.
  • Créer des feedbacks de qualité.
  • Comprendre le rôle du suivi des apprenants : résultats, temps, échanges.

Utiliser les logiciels : outil auteur (Créa Learning) (1h00)

  • Savoir utiliser l’outil auteur Créa Learning pour produire un module e-learning
  • Exporter le module au format SCORM ou le partager par mail ou sur les réseaux sociaux

Utiliser les logiciels : LMS (Agora Infinity) (0h50)

  • Créer un parcours de formation composée de plusieurs séquences contenant au moins une page blanche, un module scorm, un présentiel et une classe virtuelle
  • Créer une session de formation de type entrée sortie à dates fixe
  • Inscrire des apprenants à cette session

Infos principales

Type de formation
Module E-Learning
Classe Virtuel
Blended
Présentiel
Code

F333-1804-01558

Diplôme obtenu

Attestation de suivi de formation

Durée en heures

11h00

Modalités d'accès

INTER Entreprise

Délai d'accès

1 jour(s)


Contenu de la formation

Objectifs

  • Animer des classes virtuelles : maitriser les aspects pratiques pour développer des pédagogies s’appuyant sur les forces de l’outil tout en évitant ses écueils.
  • Créer des supports de cours et des illustrations adaptés à l’e-learning.
  • Utiliser à bon escient tous les types d’évaluations et tout le panel de formes qu’elles peuvent revêtir en e-learning.
  • Se familiariser avec la démarche de scénarisation pédagogique multimédia.
  • Utiliser un outil auteur et un LMS pour créer et déployer du contenu e-learning.
  • Connaitre le vocabulaire technique lié au e-learning.
  • Choisir les médias et hypermédias à déployer dans ses modules e-learning.
  • Créer de l’interactivité en module e-learning.
  • Produire ses vidéos de formation.

Moyens pédagogique

Textes et images didactiques. Images interactives. Vidéos. Liens vers des ressources externes pour aller plus loin.

Moyens technique

Disposer d'un ordinateur connecté à Internet.

Modalité d'encadrement

Modules e-learning en autonomie (activités asynchrones)

Évaluation des acquis

Évaluations formatives : quiz, vrai/faux, etc.

Pré-requis

Aucun - Objectif opérationnel * Initier les formateur à la digitalisation de formation Initier les formateurs à l'animation de classes virtuelles

Public

Formateurs

Niveau

Initiation

Accessibilité Handicap

Des ajustements sont envisageables pour répondre à des besoins spécifiques. L’équipe de Campus 26 est prête à discuter de ces adaptations, que ce soit en collaboration directe avec le référent handicap et l’équipe pédagogique, ou en bénéficiant du soutien des Services Publics de l’Emploi ainsi que des partenaires spécialisés tels que l’Agefiph et la ressource Handicap Formation. N’hésitez pas à prendre contact pour trouver des solutions adaptées à chacun.


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