Programme de formation

– Perfectionner et entretenir les connaissances en matière de secourisme utilisable aussi bien dans la vie professionnelle que sociale.
– Comprendre et acquérir les changements de techniques gestuelles.
– Remettre à niveau et réactualiser les connaissances et compétences de Sauveteur Secouriste au Travail en matières de prévention de risques et des premiers secours en cas d’accident dans l’entreprise

La protection

  • Réaliser un dégagement d’urgence, analyser une situation dangereuse, protéger un accident.

L’examen de la victime

  • La victime saigne-t-elle abondamment ? rechercher les hémorragies
  • La victime s’étouffe-t-elle ? Quels sont les signes des obstructions totales des voies aériennes?
  • La victime répond-elle ? est-elle consciente ou inconsciente?
  • La victime respire-t-elle ? Rechercher les signes de l’arrêt cardiaque.

L’alerte aux secours médicalisés

  • les consignes spéciales de l’établissement, les numéros d’urgence, l’alerte à la population, le guidage des secours.

Le secours à victime

  • La victime saigne abondamment, effectuer une compression directe et manuelle, utilisation du coussin hémostatique d’urgence, comprimer une narine qui saigne, présence d’hémorragie dans les vomissements, présence de sang dans les urines ou dans les selles. Savoir réaliser les gestes de premiers secours en présence d’une personne qui saigne abondamment.
  • La victime présente des signes d’étouffement: le MAC SST permet de savoir réagir face à une personne dont les voies aériennes sont totalement obstrués et ce, chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson, effectuer des tapes dans le dos et des techniques de désobstruction abdominales: la méthode d’Heimlich. Connaitre la conduite à tenir face à une victime qui présente des signes d’obstruction partielle. Cas particuliers de la femme enceinte et de la personne obèse.
  • La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux: rechercher les signes du malaise, questionner et noter ce que la victime dit verbalement, mettre au repos dans la position ou elle se sent le mieux la victime, couvrir la victime, poser les 5 questions obligatoires, alerter le SAMU et donner un traitement si ordonnance.
  • La victime se plaint de brûlures: révision des techniques portant sur les brulures simples et des brulures grave en adoptant le type de brulure en fonction de son origine: les brulures thermiques, électriques, chimiques, projection de produits dans l’œil, par ingestion ou par inhalation.
  • La victime se plaint de douleur empêchant certains mouvements: maintient des acquis concernant les traumatismes du dos (touchant la colonne vertébrale à la suite d’une chute de grande hauteur ou d’un accident de circulation) ou des traumatismes des membres supérieurs ou inférieurs (fracture, luxation ou entorse)
  • La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment : lors du MAC SST, le stagiaire révisera les plaies simples et graves, les plaies et les positions d’attente à la suite d’une plaie thoracique, d’une plaie à l’œil et d’une plaie à l’abdomen. Le cas des membres sectionnés seront également abordés lors de ce MAC SST.
  • La victime ne répond pas mais elle respire: révision de la PLS (position latérale de sécurité) Savoir réagir face à une victime qui est inconsciente mais qui respire, connaitre les dangers de laisser une victime sur le dos, révision du retournement et PLS sur une victime adulte, enfant et sur les nourrissons. Les cas particuliers des personnes sur le ventre, avec un traumatisme et les femmes enceintes seront abordés.
  • La victime ne répond pas et ne respire pas: lors du MAC SST tous les stagiaires réaliseront un massage cardiaque sur des mannequins de secourisme adulte enfant et nourrisson. Une protection buccale sera distribuée à chaque participant. Ce qui permettra de réaliser le bouche à bouche et le bouche à nez chez le nourrisson. Des défibrillateurs seront mis à disposition afin d’envoyer des chocs électriques lors des RCP (réanimation cardio-pulmonaire) Une explication sur le défibrillateur sera abordée lors du MAC SST

Infos principales

Type de formation
Classe Virtuel
Présentiel
Code

P344-1505-00456

Diplôme obtenu

Durée en heures

07h00

Modalités d'accès

INTRA Entreprise

Délai d'accès

1 jour(s)


Contenu de la formation

Objectifs

– Perfectionner et entretenir les connaissances en matière de secourisme utilisable aussi bien dans la vie professionnelle que sociale.
– Comprendre et acquérir les changements de techniques gestuelles.
– Remettre à niveau et réactualiser les connaissances et compétences de Sauveteur Secouriste au Travail en matières de prévention de risques et des premiers secours en cas d’accident dans l’entreprise

Moyens pédagogique

Supports de cours Cours essentiellement pratique, basés sur la remédiation des retours d’expérience des stagiaires. Cas concrets et de synthèse.

Moyens technique

Salle de formation

Modalité d'encadrement

formateur en présentiel

Évaluation des acquis

Un certificat de SST sera délivré au candidat ayant participé activement à l’ensemble de la formation et ayant satisfait à l’évaluation continue. Validité : 24 mois.

Pré-requis

Etre titulaire du certificat SST

Public

Toute personne souhaitant maintenir et actualiser ses compétences SST

Niveau

Initiation

Accessibilité Handicap

Des ajustements sont envisageables pour répondre à des besoins spécifiques. L’équipe de Campus 26 est prête à discuter de ces adaptations, que ce soit en collaboration directe avec le référent handicap et l’équipe pédagogique, ou en bénéficiant du soutien des Services Publics de l’Emploi ainsi que des partenaires spécialisés tels que l’Agefiph et la ressource Handicap Formation. N’hésitez pas à prendre contact pour trouver des solutions adaptées à chacun.


Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?