E-learning : mini-guide pour suivre des formations de qualité

Ce n’est un secret pour personne, créer une formation incluant de l’e-learning coute plus cher à produire qu’une formation purement présentielle [1]. Ce n’est plus un secret depuis 2010, une formation mixant les modalités (formation hybride ou blended-learning) est potentiellement plus efficace qu’une formation purement présentielle [2] ... Potentiellement, car c’est à condition que sa conception respecte des fondamentaux d’ingénierie pédagogique.

L’oublier, c’est retomber dans les travers de « l’e-learning recette magique de la formation », pourtant derrière nous depuis plus d’une dizaine d’années.
Derrière nous ? Vraiment ?
Même si je constate globalement une hausse de la qualité des contenus e-learning, il m’arrive encore régulièrement de tomber sur des modules dont la qualité est désastreuse. Récemment, il m’a été donné de suivre une formation e-learning de 7h constituée de... 2 pdf purement textuels pour un total d’une cinquantaine de pages !

Alors comment s’assurer de la qualité d’une formation intégrant de l’e-learning ? Voici un mini-guide qui vous permettra d’éviter les modules e-learning du siècle dernier :

explications :
  • Une équipe pédagogique multimédia a travaillé sur la formation. En général celle-ci est au minimum composée d’un  formateur et d’un concepteur e-learning. A Campus26, travaillent au minimum, sur une formation e-learning : 1 formateur, 1 ingénieur pédagogique multimédia, 1 concepteur de ressources e-learning et 1 graphiste.
  • Le public cible est bien analysé, la formation adaptée. Par exemple si vous prenez 2 formations sur lesquelles j’ai travaillé : tuteur en entreprise et un cours de machine learning destiné à des étudiants en master spécialisé, ces formations ont beau avoir été créées avec les mêmes technologies, leurs scénarios n’ont absolument rien à voir.
  • La pertinence et la variété des médias a été réfléchie. On n’utilise pas une vidéo dans le même but pédagogique qu’une partie textuelle. Il faut également penser à l’enchainement des différents médias pour maintenir le niveau de concentration.
  • Demandez un module de démonstration à l’organisme (exemple de module de démonstration d’une de nos formations) Il vous permettra de vous rendre compte du taux de médiatisation et d’intéractivité et donc d’éliminer d’office les formations « 7h de pdf » !
  • Plateforme LMS moderne et ergonomique : pour accéder à votre formation, vous allez vous connecter sur une plateforme de formation (dit LMS). Les dernières sont design et possèdent des fonctionnalités rendant les formations plus attrayantes : espaces de communication entre apprenants et formateurs, outils de suivi, personnalisation… C’est le cas par exemple d’Agora Learning Infinity que nous utilisons fréquemment.

Si la formation que vous souhaitez suivre remplie ces critères, il y a fort à parier qu’elle sera de qualité et  que vous profiterez pleinement d’une pédagogie utilisant les forces du numérique.
 

Publié le